Les écoles – Mosaïque du Monde

Le Liban, est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 km de côtes. Long de 250 km et large de 25 à 60 km, il s’étend entre la Syrie et Israël. Sa superficie est de 10 452 Km2.

La montagne calcaire occupe la plus grande partie du territoire. On distingue 4 zones successives, orientées parallèlement au rivage : l’étroite plaine côtière alluviale du Sahel, limitée par une côte coupée de promontoires rocheux.

le massif du mont Liban (Djebel Liban) s’incline lentement vers le sud jusqu’aux monts Galilée et culmine à 3 090 mètres au Qurna al-Saouda.

Des rivières creusent des gorges profondes dans la montagne. Le versant occidental est couvert de forêts de pins et de cèdres.

La haute plaine intérieure de la Bekaa (900 mètres d’altitude) bien irriguée, est prolongée par l’Akkar au nord. Le fleuve Oronte se dirige vers le nord et le Litani y coule en direct du sud.

Enfin le massif de l’Anti-Liban, plateau désertique installé à 2 300 mètres d’altitude, est prolongé au sud par le mont Hermon. Les pentes arides et désertiques tombent directement sur la Bekaa.

Le climat est méditerranéen: doux et pluvieux en hiver, avec des chutes neigeuses en montagne ; chaud et sec en été, avec des vallées souvent à sec. L’évaporation considérable maintient une forte humidité dans les plaines. Le climat est plus continental à l’intérieur des terres.