Présentation de l’école

L’école Nationale du Libéria existe depuis environ 1958. Elle était une école d’application de l’Ecole Normale d’Instituteurs dirigée par le frère canadien Gilles Charlebois ( frère Richard ).
C’est là que les élèves – maitres de la 3 ème Année de l’Ecole Normale d’Instituteurs faisaient leur stage pratique avant de devenir instituteurs. Elle comptait sept classes ( de la 13 ème à la 7ème ), avec en moyenne 40 élèves par salle de classe.

En 1979, le ministre Joseph C. Bernard fusionna les Ecoles Normales à Martissant, fonda le Lycée Marie – Jeanne qu’il logea à l’ancienne Ecole Nationale d’Instituteurs. L’Ecole Nationale République du Libéria perdit alors ses belles salles de classe mais resta dans le même local.

Aujourdh’ui, elle fonctionne dans certaines salles qui étaient construites pour la bibliothèque de l’Ecole Normale d’Instituteurs, à double vacation, avec un effectif d’environ 560 élèves, un personnel enseignant de 13 instituteurs, un directeur, un censeur pour le groupe AM, un censeur pour le groupe P.M.; un surveillant, deux bibliothécaire -animateurs, et un gardien.

Le groupe AM compte 6 classes ( de la 1ère à la 6 ème A.F. ) avec deux 1ères Années et deux 2ème Années, et le groupe PM (de la 3ème à la 6 ème AF).

Le groupe AM fonctionne de 8 h à midi et le groupe PM de 1 h PM à 5h PM.

Il est à noter que cette école fait partie du réseau Classes à Français Renforcé, Formation de Formateurs du Bureau Caraïbe de l’Agence Universitaire de la Francophonie et le reseau d’ecole de la Mosaique du Monde.

Nous contacter

12,1ère Impasse Lavaud
Port-au-Prince, Haiti
HT 6110
Tél: 245-7209
Couriel :ecolenrl@yahoo.fr

 

Vos commentaires sont les bienvenus !

A reflechir pour le mois de Novembre : N’oublions pas que les enfants suivent les exemples mieux qu’ils n’écoutent les conseils. ” Roy L. Smith”